Les formes de médecine traditionnelle comme l’Ayurveda accordent beaucoup d’importance au sirobhyanga ou au massage de la tête. Un massage de la tête peut aider à nourrir et à stimuler tous nos sens. Il peut également améliorer la circulation et même aider à stopper la chute des cheveux et à favoriser leur croissance. Non seulement un bon massage de la tête est relaxant, mais il peut aussi soulager des maux tenaces comme les maux de tête dus à la tension, le stress et les sinusites chroniques, et même vous préparer à une bonne nuit de sommeil.

Mais un massage de la tête peut-il aussi préserver la beauté de vos cheveux ? C’est ce que pensent les experts. Pour prévenir la chute des cheveux, il faut d’abord s’attaquer à la racine du problème, qu’il s’agisse de déséquilibres hormonaux, de carences nutritionnelles, du mode de vie ou de facteurs liés aux soins capillaires. Mais un bon massage de la tête, qui consiste à « frotter, pétrir et appliquer une pression sur la peau du cuir chevelu avec les doigts et les mains », peut être un bon complément pour protéger vos cheveux. En nourrissant et en préservant les cheveux déjà présents, un massage peut aider à réduire l’intensité de la chute des cheveux.

Effets d’un massage crânien

Un massage de la tête peut aider à remédier à la mauvaise circulation du cuir chevelu, qui peut être un facteur de perte de cheveux. Un massage de la tête peut aider à remédier à une mauvaise circulation du cuir chevelu. Un frottement de la tête en profondeur peut réchauffer la peau du cuir chevelu, ouvrir les vaisseaux sanguins et favoriser la circulation du sang vers la tête et le cuir chevelu. Les follicules pileux pourront obtenir davantage de nutriments du sang, ce qui réduira la perte de cheveux. Une étude de cas a montré qu’une combinaison de massages de la tête et de techniques de relaxation aidait énormément à la perte de cheveux liée aux maladies auto-immunes. Le sujet a non seulement montré une réduction de la perte de cheveux en trois mois de traitement, mais a même signalé une nouvelle pousse de cheveux dans les quatre mois suivants.

Le rôle du stress mental dans la chute des cheveux est encore très controversé dans le milieu médical, mais la plupart des praticiens pensent qu’un stress extrême peut provoquer des réactions physiologiques dans l’organisme et conduire à des conditions de chute de cheveux comme l’alopécie aréolaire et l’effluve télogène. Un massage de la tête peut être un moyen incroyablement efficace de soulager le stress. Dans l’ensemble, une réduction des hormones de stress aidera le corps à fonctionner plus efficacement, améliorant la capacité des follicules pileux à pousser et à préserver les cheveux.

Tirer le meilleur parti de votre massage de la tête

Un massage de la tête peut être encore meilleur en utilisant des huiles que vous avez probablement sous la main, ainsi que des huiles infusées avec des herbes spécifiques. Voici quelques combinaisons à essayer.

Se masser la tête avec de l’huile d’olive ou de noix de coco peut contribuer à rendre vos cheveux forts et brillants.

L’huile d’olive ou de coco infusée au romarin peut également contrôler et prévenir la chute des cheveux. Une étude menée a montré que les participants atteints d’alopécie areata ont montré une amélioration considérable après avoir reçu un massage régulier de la tête avec des huiles essentielles comme le romarin, le thym, la lavande et le bois de cèdre.

Grâce à ses propriétés antioxydantes et antifongiques, la cannelle peut être un complément efficace aux huiles de massage de la tête.

Une infusion à parts égales de cannelle, de ginkgo et de réglisse dans de l’eau peut être massée sur le cuir chevelu pendant cinq minutes, puis rincée pour réduire la perte de cheveux.