Le romarin contient de l’acide ursolique qui aide à augmenter la circulation du cuir chevelu. Cela signifie que plus d’oxygène et de nutriments seront envoyés directement aux follicules pileux, ce qui favorise une croissance saine des cheveux. Cette herbe aromatique est traditionnellement connue pour assombrir le gris et aussi pour ralentir l’apparition des cheveux gris. En raison de sa forte teneur en antioxydants, elle capte les radicaux libres et le peroxyde d’hydrogène, qui sont responsables du grisonnement et de l’amincissement des cheveux. Le romarin revitalise également les cheveux, élimine les accumulations de produits pour rendre les cheveux brillants et doux.

Cette merveilleuse herbe offre de puissants effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est également efficace contre la candida albicans, un type de levure qui provoque des pellicules. C’est donc un remède utile à domicile pour traiter les pellicules, les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.

Comment faire un rinçage de cheveux au romarin

Cette recette est très facile à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est du romarin et de l’eau. Vous pouvez également ajouter d’autres herbes comme du basilic, des fleurs de lavande ou de la racine de guimauve pour donner un coup de pouce supplémentaire.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin fraîches ou 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin séchées
  • 2 tasses d’eau

Compléments facultatifs

  • 1 cuillerée à soupe de basilic frais ou 1/2 cuillerée à soupe de feuilles de basilic séchées ( stimule les follicules pileux et donne de l’éclat à vos cheveux)
  • 1 cuillère à soupe de racine de guimauve (conditionne, hydrate et aide au démêlage)
  • 2 cuillères à café de lavande fraîche ou 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées (équilibre les huiles du scalp)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîches ou 1/2 cuillère à soupe de feuilles de sauge séchées ( aide à assombrir les cheveux gris et favorise la santé du cuir chevelu)
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande ou d’argan (utile pour les cheveux secs)

Préparation

Porter l’eau à ébullition, puis ajouter les feuilles de romarin (et le basilic, la fleur de lavande ou la racine de guimauve). Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter à couvert – pour éviter la perte d’huiles volatiles dans la vapeur – pendant 2 à 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir dans la marmite. L’eau deviendra brun foncé. Vous verrez peut-être un film d’huile à la surface, et c’est normal – c’est l’huile de romarin. Passez le romarin au tamis, puis ajoutez l’huile essentielle de lavande (si vous en utilisez) et remuez pour mélanger.

Utilisez comme rinçage final sur les cheveux. Versez lentement le produit de rinçage sur vos cheveux et récupérez les gouttes dans la tasse et continuez à les verser dans vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient tous utilisés. Massez l’infusion dans votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez reposer pendant 10 à 20 minutes. Rincez ensuite abondamment, ou laissez simplement agir jusqu’au prochain lavage. Ce rinçage stimulant aidera à revitaliser les cheveux et le cuir chevelu.

Rinçage après le sport : si vous faites fréquemment du sport ou si vous transpirez beaucoup, évitez le shampooing et utilisez ce rinçage pour que vos cheveux sentent bon et restent propres.

Vous pourriez aussi être intéressé par le rinçage concentré au romarin et au vinaigre pour la repousse des cheveux.

Conservez le reste : Cette quantité devrait permettre d’effectuer au moins 2 à 4 applications selon la longueur de vos cheveux. Conservez-la au réfrigérateur entre deux utilisations : elle se conservera jusqu’à deux semaines. S’il fait froid et que vous êtes au milieu de l’hiver, ajoutez de l’eau chaude pour le réchauffer avant utilisation.