Les qualités astringentes et purifiantes du citron le rendent parfait pour ceux qui ont les cheveux gras. Et pour ces raisons, les anciens Égyptiens utilisaient le jus de citron comme shampoing pour éliminer la saleté et la graisse des cheveux. Son merveilleux arôme d’agrumes est rafraîchissant et laissera à vos cheveux une sensation et une odeur exceptionnelles. Ce petit fruit juteux a bien d’autres vertus.

Les bienfaits du jus de citron pour vos cheveux

Rend vos cheveux brillants et lisses

L’acide citrique contenu dans le citron est un agent clarifiant naturel. Il aide à éliminer les accumulations des produits de soins capillaires, qui peuvent ternir les cheveux et les alourdir. De plus, si vous avez de l’eau plus dure, il se débarrasse du calcaire et rend vos cheveux soyeux et lisses. De plus, l’acidité du citron aplatit les cuticules (couche externe du cheveu), ce qui fait ressortir la brillance et élimine les frisottis.

Ajoutez du ressort aux cheveux gras et mous

Le citron est une réponse bon marché et efficace aux soucis de vos cheveux gras. L’effet astringent et tonifiant du citron équilibre la production naturelle de sébum de votre cuir chevelu, et élimine l’excès de sébum qui peut provoquer une sensation de lourdeur dans vos cheveux. Le jus de citron contribue également à rétablir l’équilibre du pH du cuir chevelu, et donne du corps et de l’éclat à vos cheveux.

Maintient votre cuir chevelu en bonne santé et sans pellicules

Si vous avez un cuir chevelu écaillé, le citron peut venir à votre secours. Le citron contient des acides qui exfolient les cellules mortes et gardent votre cuir chevelu propre et sans squames. De plus, le citron a également un effet antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire qui apaise les irritations et aide à lutter contre les pellicules.

Favorise la croissance des cheveux

Ses propriétés détoxifiantes et purifiantes éliminent les déchets accumulés sur le cuir chevelu, tandis que ses effets stimulants favorisent une croissance saine des cheveux.

Comment utiliser le jus de citron sur les cheveux

Vous pouvez faire un rinçage au citron pour favoriser la pousse des cheveux, ou donner plus de brillance et de corps, ou encore utiliser du jus de citron avec votre huile préférée pour vous débarrasser des pellicules.

Rinçage des cheveux au jus de citron

Pour faire le rinçage des cheveux, vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron/citron vert
  •  2 tasses d’eau
  • Placez les ingrédients dans une tasse et remuez bien.

Mode d’emploi

Utilisez le jus de citron en le rinçant de deux façons :

  • Comme après-shampooing après avoir lavé vos cheveux. Versez le rinçage lentement sur votre tête. Massez votre cuir chevelu et faites pénétrer dans vos cheveux. Laissez tremper pendant 2 à 3 minutes, puis rincez. Terminez par un rinçage à l’eau froide pour sceller les cuticules.
  • Pour rafraîchir vos cheveux entre deux shampooings. Si vous faites partie de ces personnes qui se lavent les cheveux le moins souvent possible, le rinçage au jus de citron viendra à votre secours. Pour l’utiliser, suivez les instructions comme ci-dessus, bien sûr sans le shampoing.

Utilisez ce rinçage une fois par semaine. Une utilisation trop fréquente peut dessécher vos cheveux.

Jus de citron pour les pellicules

Vous en aurez besoin :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (ou d’olive)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron/limon

Mélangez bien les deux. Trempez vos doigts et appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et massez pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant une heure environ et nettoyez avec un shampoing naturel.