Selon certains, l’huile de macadamia peut calmer, lisser et donner de la brillance aux cheveux lorsqu’elle est appliquée localement. L’huile de macadamia provient des noix des arbres de macadamia. Elle a un aspect jaune clair. Contrairement à l’huile de noix de coco, elle est liquide à température ambiante.
L’huile de macadamia est riche en acides gras et en potassium. Sa concentration en acide palmitoléique, en particulier, en fait un ingrédient populaire dans les produits cosmétiques destinés à lisser la peau et les cheveux.
L’huile de macadamia est populaire sous sa forme pure, pressée à froid, comme huile de cuisson et comme produit de coiffure. On trouve également l’huile de macadamia dans les masques capillaires, les lotions pour la peau et les crèmes pour le visage.
Quels sont les avantages de l’huile de macadamia ?
Renforcer les cheveux
L’huile de macadamia pénètre les cheveux plus efficacement que certaines autres huiles, comme l’huile minérale. L’huile minérale peut s’accumuler sur votre cuir chevelu. Avec le temps, elle peut rendre vos cheveux plus lourds et plus ternes.
Mais on a constaté que les huiles végétales et les huiles de fruits (par exemple, l’huile de noix de coco) pénètrent plus efficacement dans les follicules des cheveux. L’huile de macadamia partage cette propriété.
Lorsque l’huile de macadamia se lie à la tige du cheveu, vos follicules capillaires peuvent être plus forts et plus sains. L’huile de macadamia contient également des antioxydants, qui aident les cheveux à se remettre de la pollution de l’air.
Lisser les cheveux
Les qualités émollientes de l’huile de macadamia peuvent aider à lisser les cheveux, leur donnant une apparence plus brillante. Les cheveux traités quotidiennement à l’huile de macadamia peuvent conserver leur éclat et devenir plus brillants avec le temps.
Rendre les cheveux bouclés plus faciles à coiffer
L’huile de macadamia est particulièrement appréciée pour les cheveux bouclés. Les types de cheveux bouclés peuvent être particulièrement vulnérables aux dommages causés par l’environnement. Les cheveux bouclés qui sont desséchés et endommagés sont très difficiles à coiffer et peuvent se casser facilement.
Mais l’huile de macadamia aide à restaurer l’hydratation de la tige du cheveu et ajoute des protéines naturelles aux cheveux. Les cheveux bouclés correctement hydratés sont plus faciles à démêler et à coiffer.
Y a-t-il des risques ?
L’huile de macadamia est un ingrédient sûr que presque tout le monde peut utiliser sur ses cheveux.
Si vous êtes allergique aux noix, il est possible que vous ayez une réaction allergique à l’huile de macadamia. Cependant, cette huile contient moins de protéines de noix qui déclenchent une réaction, donc il y a aussi une chance que vous ne réagissiez pas à cette huile. Sinon, l’utilisation de l’huile de macadamia pour un traitement capillaire à long terme ne devrait pas causer de problèmes à vos cheveux ou à votre cuir chevelu.
Si vous avez des antécédents d’allergies ou si vous craignez une réaction allergique à l’huile de macadamia, faites un test cutané de l’huile sur votre peau avant d’essayer une application complète. Déposez une petite quantité sur une tache de la taille d’une pièce d’un euro à l’intérieur de votre bras. Si aucune réaction n’apparaît dans les 24 heures, l’utilisation de l’huile devrait être sans danger.
Utilisation de l’huile de macadamia comme traitement
Vous pouvez utiliser l’huile de macadamia sur vos cheveux en utilisant plusieurs méthodes. Vous pouvez commencer par essayer l’huile de macadamia pure sur vos cheveux pour leur donner de l’éclat après le séchage ou le lissage.
Ce n’est pas une bonne idée d’appliquer de l’huile de macadamia sur vos cheveux avant de les coiffer à la chaleur, car l’huile peut endommager vos cheveux s’ils sont chauffés au-delà d’une certaine température.
Prenez une cuillerée d’huile de macadamia vierge, pressée à froid, de la taille d’une pièce de dix cents. Frottez-la entre vos paumes, puis appliquez-la sur l’ensemble de vos cheveux. Veillez à ce que l’huile atteigne les pointes de vos cheveux pour aider à réparer les pointes fourchues.
L’huile de macadamia pure peut être achetée en petite quantité spécialement à cette fin. Vous pouvez également acheter ou fabriquer votre propre masque capillaire revitalisant à base d’huile de macadamia.
Mélangez l’huile de macadamia avec un avocat frais et laissez reposer sur vos cheveux pendant 15 minutes. Rincez ensuite bien vos cheveux. Cela peut hydrater vos cheveux en profondeur tout en rétablissant les protéines essentielles.
Est-ce que cela fonctionne ?
L’huile de noix de macadamia devrait rendre les cheveux plus brillants et plus forts en une seule application. Si vous continuez à l’utiliser, la consistance de vos cheveux peut changer pour être plus saine et plus facile à entretenir.
Pour les cheveux bouclés et les cheveux naturels, l’huile de macadamia peut être un outil particulièrement précieux pour lutter contre les frisottis et les cheveux rebelles.
L’huile de macadamia par rapport aux autres huiles
L’huile de macadamia contient de fortes concentrations d’acide palmitoléique. Cela la rend unique par rapport aux autres huiles de noix et de plantes, dont beaucoup sont plus riches en acide linoléique.
L’huile de macadamia est beaucoup plus chère à l’achat et à l’utilisation que l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat et l’huile d’argan, mais elles promettent des résultats similaires.
Comparée à d’autres traitements populaires, l’huile de macadamia est l’une des huiles végétales les moins étudiées. Il semblerait cependant que l’huile de macadamia soit l’un des traitements les plus efficaces pour les cheveux bouclés ou naturels.
Conclusion
L’huile de macadamia est riche en acides gras qui se lient aux cheveux et les rendent plus forts et plus faciles à coiffer. Pour certains types de cheveux, l’huile de macadamia peut très bien être un « ingrédient miracle » qui hydrate les cheveux sans les faire paraître lourds.
Si vous souhaitez essayer l’huile de macadamia topique, il y a très peu de risque de réaction allergique, même si vous êtes allergique aux noix.
Mais cessez d’utiliser tout produit si vous avez de l’urticaire, de la fièvre, des bosses sur la peau ou des pores obstrués après le traitement.