Tout le monde veut des cheveux sains et dépense beaucoup d’argent pour leur entretien. Mais peu d’entre nous savent à quel point ce que nous mangeons peut jouer un rôle énorme dans la qualité et la santé de nos cheveux. Le thé vert est une boisson précieuse qui peut jouer un rôle important dans le maintien de cheveux sains et forts. Les bienfaits du thé vert pour les cheveux sont principalement dus aux nutriments, aux antioxydants et aux substances phytochimiques qu’il contient.

L’un d’eux est le panthénol (vitamine B) – qui est également utilisé dans les shampoings et les après-shampoings. Il est bon pour la santé des cheveux car il aide à gérer les pointes fourchues, renforce la racine des cheveux et les adoucit. Outre le panthénol, des études ont montré que la consommation et l’application de thé vert sur les cheveux peuvent réduire la chute des cheveux, favoriser leur repousse et ralentir leur grisonnement.

Comment peut-on l’utiliser pour les cheveux ?

Étant donné les propriétés de stimulation de la croissance de cette précieuse boisson et de ses extraits, ils sont inclus comme principal ingrédient dans de nombreux produits de soins capillaires. Voici quelques façons d’utiliser le thé vert pour les cheveux.

  • Shampoing : Utilisez un shampoing à l’extrait de thé vert chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Appliquez la plus grande partie du shampoing doucement sur vos racines et votre cuir chevelu, puis lavez-les.
  • Après-shampooing : Appliquez un masque capillaire au thé vert ou un après-shampoing sur les racines, les tiges et les pointes de vos cheveux. Laissez agir pendant la durée indiquée sur le produit.
  • Rinçage : Ajoutez deux sachets de thé vert à l’eau bouillante et laissez-les infuser pendant 5 à 10 minutes. Une fois qu’il a refroidi, appliquez l’infusion sur vos cheveux.

Thé noir, thé vert, quel est le meilleur ?

Le thé noir fonctionne bien comme booster d’énergie grâce à sa riche teneur en caféine. Il peut même ajouter de la couleur au henné ou à d’autres traitements capillaires naturels. Cependant, il ne peut pas remplacer le thé vert pour améliorer la santé de vos cheveux. Le thé noir a une teneur en caféine nettement plus élevée.

Si la caféine est bonne pour vos cheveux en petite quantité, elle peut, en grande quantité, provoquer la sécheresse et les frisottis des cheveux et peut les abîmer avec le temps. Le thé noir a donc ses propres bienfaits pour la santé ; les soins capillaires n’en font pas partie.

Quelle quantité dois-je prendre pour la perte de cheveux ?

Vous pouvez boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour. Il n’est pas recommandé d’en boire plus de 4 tasses, car cette quantité de caféine équivaut à 2 tasses de thé noir et risque de perturber le cycle de croissance des cheveux et le sommeil.

Boire du thé vert tous les jours et l’utiliser de façon topique commencera à agir sur vos cheveux dans les deux à trois semaines qui suivent. Vous constaterez que vos cheveux sont plus brillants, qu’il y a moins de cheveux dans le tuyau d’évacuation de la douche et dans la brosse, et que leur croissance est plus rapide. Mais, comme votre cycle de croissance des cheveux s’étend sur plusieurs années, il faudra quelques mois avant d’en voir tous les avantages. En général, si vous préférez vous en tenir à la boisson, vous pouvez déguster confortablement jusqu’à 3 à 4 tasses de thé vert par jour.

Combien de temps laisser du thé vert dans les cheveux ?

Appliquez un masque ou un après-shampoing au thé vert sur les racines, les tiges et les pointes de vos cheveux et laissez agir pendant 10 à 15 minutes ou la durée indiquée sur le mode d’emploi du produit. Si vous utilisez un produit de rinçage pour cheveux fait maison, vous pouvez le laisser agir pendant 20 à 30 minutes pour de meilleurs résultats.

Le thé vert accélère-t-il la pousse des cheveux ?

Le thé vert favorise une croissance saine des cheveux. Dans une étude, des chercheurs ont ajouté un extrait de thé vert topique dérivé de l’EGCG (épigallocatéchine gallate) au cuir chevelu de trois participants présentant une perte de cheveux. Les participants ont constaté une augmentation considérable de l’activité de croissance des cheveux après sept jours.

L’EGCG présent dans le thé vert semble augmenter la croissance des cheveux en empêchant la peau et les cellules des cheveux d’être endommagées, en stimulant les follicules pileux et en stimulant la circulation sanguine vers le cuir chevelu.

De plus, les chercheurs ont découvert dans une petite étude sur la perte de cheveux que 33 % des animaux consommant de l’extrait de thé vert connaissaient une repousse des cheveux après 6 à 8 mois. Cependant, on ignore actuellement la rapidité ou l’efficacité du thé vert et de ses extraits pour favoriser la croissance des cheveux chez les humains, en particulier ceux qui ne présentent pas de perte de cheveux associée à des hormones.

La consommation de thé vert bloque-t-elle les hormones DHT ?

La caféine présente dans le thé vert a été prouvée dans un petit nombre d’études comme prévenant la calvitie en bloquant l’hormone DHT (Dihydrotestostérone). Cette hormone est l’une des principales causes de la calvitie chez l’homme. Les antioxydants et les substances phytochimiques du thé vert inhibent également la production ainsi que la conversion de la testostérone en DHT. De plus, la vitamine C et les polyphénols du thé vert aident à prévenir la calvitie tout en ajoutant un peu de brillance et de douceur aux mèches.

Puis-je me laver les cheveux avec du thé vert ?

Oui, vous pouvez vous laver les cheveux avec un rinçage au thé vert et l’ajouter à votre routine de soins capillaires. Il peut être ajouté entre le lavage des cheveux avec un shampoing et le traitement des cheveux, après la douche, ou comme nettoyant doux entre les douches.

Un bon rinçage au thé vert est 2 à 4 fois plus puissant que celui que vous buvez ; il doit cependant être infusé à la même température. Il peut être utilisé seul ou combiné à d’autres ingrédients, tels que des huiles essentielles, de l’aloe vera, des huiles naturelles et des herbes bénéfiques comme l’hibiscus, la menthe verte et le henné.

Les rinçages sont très faciles à faire et à utiliser : il suffit de verser une tasse sur vos mèches et de masser doucement votre cuir chevelu, puis de rincer à l’eau claire.

Le thé vert prévient-il les cheveux gris ?

Des études ont révélé que le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est responsable des cheveux gris. Le corps produit lui-même du peroxyde d’hydrogène et le décompose également, en utilisant l’enzyme appelée catalase. Avec le vieillissement, la concentration de cette enzyme devient très faible.

L’H2O2 attaque l’enzyme tyrosinase qui joue un rôle essentiel dans la production de “mélanine” – le pigment colorant qui donne à votre mèche la couleur spécifique en fonction de sa concentration dans la tige du cheveu. Le stress et les radicaux libres, le manque d’œstrogène et l’hypothyroïdie sont d’autres facteurs qui provoquent le grisonnement des cheveux.

Le thé vert est riche en polyphénols tels que les catéchines, qui sont des antioxydants et des capteurs de radicaux libres. Ainsi, l’utilisation du thé vert pour les cheveux peut apporter un bénéfice indirect en empêchant ceux-ci de devenir gris. Il existe des études qui prouvent que la consommation de thé vert ou son utilisation topique peut ralentir le processus naturel d’altération du gris.

Conclusion

Le thé vert regorge d’antioxydants, de polyphénols, de substances phytochimiques et de capteurs de radicaux libres. Utiliser cette boisson pour les cheveux et l’appliquer directement sur votre crinière sous forme de produits cosmétiques (shampoing, après-shampoing et rinçage) peut réduire le risque de perte de cheveux et même favoriser la croissance des cheveux.

Toutefois, pour de meilleurs résultats, veillez à les appliquer sur le cuir chevelu et les racines. Vous pouvez également vous laver les cheveux avec un rinçage au thé vert fait maison.