Les huiles essentielles sont des remèdes domestiques de plus en plus populaires. Parmi elles, la lavande est devenue une huile essentielle très appréciée. Les huiles essentielles de lavande sont fabriquées directement à partir du plant de lavande, ce qui leur confère de nombreuses utilisations et un parfum divin. Grâce à des techniques de distillation spéciales, le produit final est un extrait très concentré des composés utiles de la lavande, qui présente de nombreux avantages pour la santé, entre autres.

Parmi ces avantages, citons le soulagement de la douleur, le soulagement de la migraine, le rafraîchissement de l’air, le nettoyage et même les soins capillaires. Des études suggèrent qu’elle présente de nombreux avantages pour les cheveux et pour la santé et la beauté des cheveux.

Comment l’huile de lavande améliore-t-elle la santé des cheveux ?

L’huile de lavande possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui pourraient également favoriser la santé des cheveux.

1. Elle aide à favoriser la croissance des cheveux

L’huile essentielle de lavande a récemment attiré l’attention pour stimuler la croissance des cheveux. Une étude réalisée en 2016 a révélé que l’huile de lavande appliquée aux souris leur faisait pousser plus de cheveux. Leurs cheveux ont également poussé plus épais et plus rapidement que la normale.

Ce bénéfice est bien plus efficace lorsque l’huile peut s’infiltrer dans la peau. Selon ces études, l’huile de lavande peut aider à résoudre des problèmes tels que la calvitie ou l’alopécie. Des études sur l’homme sont nécessaires pour le prouver, mais on peut utiliser l’huile dans les cheveux en toute sécurité.

2. C’est antimicrobien

La lavande a également des propriétés antimicrobiennes. Cela signifie qu’elle contribue à empêcher la croissance des bactéries et des champignons. Appliquée sur les cheveux ou le cuir chevelu, elle peut prévenir les problèmes courants tels que les démangeaisons du cuir chevelu ou les pellicules et même les infections.

3. Elle peut aider à prévenir ou à tuer les poux

Une étude réalisée en 2011 a révélé que l’huile essentielle de lavande pouvait aider à prévenir les poux de tête. Elle pourrait même tuer les poux. L’étude a testé la lavande avec une autre huile essentielle, l’huile d’arbre à thé. Bien que d’autres études soient nécessaires, l’utilisation de l’huile de lavande pourrait éventuellement réduire le risque d’attraper des poux. L’utilisation de l’huile de l’arbre à thé avec cette huile pourrait être encore plus efficace.

4. Elle peut aider à réduire l’inflammation de la peau

La lavande est parfois utilisée comme remède à domicile pour les inflammations et les brûlures de la peau. L’utilisation de la lavande sous forme d’huile essentielle peut être bénéfique pour l’inflammation et la sécheresse du cuir chevelu. Une étude de 2012 a montré que l’huile de lavande était utilisée de manière topique sur les inflammations de la peau et les ulcères, avec succès. Elle a réduit l’inflammation et accéléré le processus de guérison.

5. Elle a un effet calmant et un parfum divin

En plus, la lavande a une odeur merveilleuse. Son arôme peut littéralement calmer votre système nerveux. Dans une expérience, des sujets humains ont ressenti plus de relaxation, de plaisir et une meilleure humeur après avoir inhalé son parfum.

Comment utiliser l’huile de lavande pour les cheveux

Il existe de nombreuses façons d’utiliser et d’appliquer l’huile de lavande sur les cheveux. Selon les bienfaits que vous souhaitez obtenir, certaines applications sont meilleures que d’autres.

1. Massez l’huile sur votre cuir chevelu

Vous voulez profiter au maximum des bienfaits de l’huile de lavande sur la croissance des cheveux et le cuir chevelu ? Massez l’huile de lavande diluée sur votre cuir chevelu. Vous pouvez diluer l’huile essentielle de lavande avec une huile porteuse, comme l’huile de jojoba ou de noix de coco. Vous devez mélanger l’huile essentielle et l’huile de support à parts égales.

Il est préférable de le faire après un bain ou une douche. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes et rincez ensuite (si vous le souhaitez). Vous pouvez la laisser agir toute la nuit, les cheveux enveloppés dans une serviette, si vous voulez en tirer le maximum de bénéfices. Vous ressentirez également le parfum apaisant et agréable de la lavande, ainsi que certains effets cicatrisants sur le cuir chevelu.

Le massage à l’huile, qui peut être effectué une fois par semaine ou une fois par jour, est très efficace. Nous vous recommandons l’huile de lavande bio de Mearome. Elle est réputée et leurs produits ont de très bons retours.

2. Ajoutez l’huile à vos produits capillaires

Pour certains bienfaits sur le cuir chevelu, la croissance des cheveux, le parfum et les effets calmants, ajoutez de l’huile aux produits capillaires. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu d’huile de lavande à un shampoing, un après-shampoing ou un autre produit.

Soyez économe. Pour être sûr, n’ajoutez qu’environ cinq gouttes par once de produit. Ensuite, utilisez le produit capillaire comme indiqué. Une autre option : Ajoutez deux à trois gouttes directement à une cuillerée de produit capillaire dans votre paume avant de l’appliquer. Utilisez-le aussi souvent que vous utiliseriez vos produits capillaires régulièrement.

3. Acheter des produits contenant de l’huile essentielle de lavande déjà ajoutée

Les produits contenant déjà de l’huile de lavande peuvent être calmants, parfumés et bons pour le cuir chevelu. Ils ne favorisent pas nécessairement la croissance des cheveux : il est très probable que l’huile de lavande soit diluée, la quantité variant d’un produit à l’autre.

La prochaine fois que vous achèterez des produits de soins capillaires, regardez les ingrédients. Si les listes d’ingrédients contiennent de l'”huile essentielle de lavande” ou de l'”hydrolat de lavande”, ce sont de bons candidats. Plus les ingrédients et les huiles de support sont naturels, mieux c’est.

Il suffit d’utiliser les produits aussi souvent que nécessaire ou selon les instructions, quotidiennement ou hebdomadairement. Je vous recommande le shampoing Avalon Organics Nourishing Lavender.

4. Utilisez le sérum capillaire à l’huile essentielle de lavande

Les sérums capillaires sont des produits conçus pour apporter des bienfaits spécifiques aux soins capillaires. Il s’agit notamment des cheveux crépus, des cheveux gras, des pointes fourchues, etc. Certains sérums capillaires sont conçus pour inclure l’huile essentielle de lavande pour ses effets. Ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur le cuir chevelu, mais moins sur la croissance des cheveux, bien qu’ils puissent également empêcher les cheveux de se casser.

Comme pour l’achat de n’importe quel produit, consultez la liste des ingrédients sur l’étiquette. Les produits qui contiennent de l’huile essentielle de lavande et des ingrédients naturels sont la meilleure solution. Suivez les instructions figurant sur le sérum capillaire pour savoir à quelle fréquence vous devez l’utiliser, quotidiennement ou hebdomadairement.

5. Essayez un masque capillaire à la lavande une fois par semaine

Essayez un masque capillaire hebdomadaire à la lavande. Vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits de l’huile de lavande pour le soin des cheveux. Comme un sérum capillaire, il pourrait aussi vous apporter des bienfaits tels que la prévention des cassures ou l’hydratation.

L’huile de lavande a-t-elle des effets secondaires ?

Veillez à ne pas appliquer trop d’huile sur le cuir chevelu ou sur les produits. Trop d’huile essentielle peut irriter la peau. Pour éviter cela, utilisez toujours une huile de support lorsque vous utilisez des huiles ordinaires. Si, malgré l’utilisation d’huiles de support, vous avez une éruption cutanée, de l’urticaire ou une dermatite, arrêtez immédiatement l’utilisation. Cela peut être le signe d’une allergie à la lavande. De nombreuses personnes le sont.

N’ingérez jamais d’huiles essentielles ordinaires et ne vous en mettez jamais dans les yeux. Si vous vous en mettez accidentellement dans les yeux, rincez-vous immédiatement les yeux à l’eau froide.

Soyez prudent en utilisant ou en inhalant de la lavande si vous prenez des sédatifs ou des anti-dépresseurs. Il existe des interactions connues avec ces médicaments qui peuvent aggraver la somnolence ou l’endormissement. Les autres interactions sont inconnues. En dehors de ces considérations, l’utilisation topique d’huile essentielle de lavande diluée est parfaitement sûre.

Conclusion

L’huile de lavande peut être un complément sûr et précieux à votre régime de soins capillaires. Des études montrent qu’elle peut favoriser la croissance des cheveux et empêcher leur amincissement.

Elle peut également présenter d’autres avantages pour la santé générale du cuir chevelu et des cheveux. Il existe également de nombreuses façons de l’appliquer sur vos cheveux ou de l’utiliser avec (ou dans) vos produits préférés. Veillez simplement à l’utiliser correctement et à prendre en compte les éventuels effets secondaires.