L’huile d’amande est obtenue en pressant les graines de l’amandier et en extrayant l’huile de ce qui en sort. Les amandes ont été appréciées dans de nombreuses cultures anciennes pour leurs propriétés de guérison et de santé, notamment leur teneur élevée en protéines, en acides gras oméga-9 et en vitamine E. Ces propriétés suggèrent que l’huile d’amande peut améliorer la brillance et la force de vos cheveux. L’huile d’amande douce est l’huile la plus couramment vendue et recommandée pour les cheveux.

Avantages de l’huile d’amande pour les cheveux

Adoucit les cheveux

L’huile d’amande est un émollient, ce qui signifie qu’elle peut combler les lacunes de vos cheveux au niveau cellulaire. Cela rend vos cheveux plus doux au toucher. L’utilisation de l’huile d’amande sur vos cheveux leur donne une texture plus douce au fil du temps. Une fois que l’huile d’amande est incorporée dans votre routine de soins capillaires, vous pouvez également remarquer que vos cheveux sont plus faciles à peigner et à coiffer.

Renforce et répare les cheveux

L’utilisation de certaines huiles pour traiter les cheveux peut les rendre moins sujets aux cassures et diminuer les pointes fourchues. Les propriétés lubrifiantes des huiles de noix, comme l’huile d’amande, diminuent la friction lors du coiffage. Une étude sur les huiles de noix brésiliennes a montré une amélioration de la résistance des cheveux lorsqu’ils sont traités avec de petites quantités d’ingrédients huileux.

L’huile d’amande fait pousser vos cheveux

Il n’y a pas d’essais cliniques qui prouvent que l’huile d’amande est efficace pour faire pousser les cheveux. Mais voici ce que nous savons : l’huile d’amande peut rendre les cheveux plus forts et moins sujets aux pointes fourchues, ce qui signifie que la croissance de vos cheveux ne sera pas ralentie par la perte de cheveux endommagés. L’huile d’amande contient de grandes quantités de vitamine E, qui est un antioxydant naturel. Lorsque les antioxydants combattent le stress environnemental autour de vos cheveux, vos cheveux paraissent plus jeunes et plus sains.

L’huile d’amande traite les problèmes du cuir chevelu

L’huile d’amande peut également être utilisée pour traiter le cuir chevelu en flocons (dermatite séborrhéique) et le psoriasis du cuir chevelu. Bien que nous n’ayons pas d’études qui montrent comment l’huile d’amande traite ces affections, l’huile d’amande est utilisée pour traiter les affections du cuir chevelu sec dans la médecine chinoise et ayurvédique depuis des siècles. En frottant une petite quantité d’huile d’amande directement sur votre cuir chevelu, vous augmentez le flux sanguin vers cette zone et vous introduisez de puissants antioxydants dans la peau de votre tête.

Utilisation

Vous pouvez appliquer l’huile d’amande directement sur vos cheveux, en frottant une petite quantité entre vos paumes avant de l’appliquer. Si vous cherchez à augmenter la brillance et la douceur de vos cheveux, portez une attention particulière à la pointe de vos cheveux. Massez l’huile dans le bout de la tige des cheveux et laissez l’huile sur vos cheveux après les avoir coiffés.

Vous pouvez également utiliser l’huile d’amande comme ingrédient d’un masque capillaire revitalisant. Mélangez 2 parts d’huile de coco à température ambiante avec 1 part d’huile d’amande douce. Ajoutez un agent de conditionnement crémeux et naturel, comme l’avocat. Appliquez ce masque capillaire puissant sur des cheveux propres et secs, et laissez agir pendant 40 minutes maximum.

Certaines personnes utilisent l’huile d’amande sous forme de capsule ou de liquide comme supplément oral. Nous ne savons pas si cela a un impact direct sur la santé de vos cheveux. Mais elle vous apporte une grande dose de protéines, de vitamine E et d’acides gras oméga-9. Vous pouvez trouver des compléments d’huile d’amande dans presque tous les magasins d’aliments naturels.

Risques et effets secondaires potentiels

L’huile d’amande est généralement sans danger pour la peau. Toute personne souffrant d’une allergie grave aux noix ne doit pas utiliser l’huile d’amande sur ses cheveux. La réaction allergique qu’elle déclenche pourrait être grave.

Ne mettez pas d’huile d’amande pure sur vos cheveux avant de les coiffer à la chaleur. L’huile chauffera autour de votre follicule pileux et pourrait brûler votre cuir chevelu ou la tige du cheveu elle-même.

Conclusion

Utiliser de l’huile d’amande sur vos cheveux pour augmenter la force et la brillance est un risque faible pour la plupart des gens et susceptible de fonctionner. Il a été démontré que les nutriments actifs et les propriétés de l’huile d’amande aident les cheveux à paraître plus forts, plus doux et plus brillants. Enfin, l’huile d’amande est douce pour le cuir chevelu et sent bon après son application.