Si vous avez souvent rencontré l’utilisation de l’eau de riz pour les cheveux sur les plateformes des médias sociaux, il est grand temps que vous preniez connaissance de cette recette secrète qui a été transmise de génération en génération. Je vous propose une solution artisanale pour vos problèmes de cheveux et vous éclairer sur les bienfaits de l’eau de riz ainsi que sur la méthode d’utilisation.

Qu’est-ce que l’eau de riz ?

L’eau de riz est obtenue par deux méthodes. La première est de faire bouillir le riz avec une certaine quantité d’eau et la seconde méthode est utilisée pour obtenir de l’eau de riz fermentée. On y trouve de nombreux ingrédients qui aident à garder sa crinière saine et brillante :

  • Vitamines A, B, C et E
  • Minéraux
  • Antioxydants
  • Les flavonoïdes et les composés phénoliques
  • Acides aminés
  • Acide férulique
  • Allantoin

Tous ces composants de l’eau de riz sont bénéfiques non seulement pour vos cheveux mais aussi pour votre peau. En fait, l’eau de riz peut également être utilisée pour raffermir et éclaircir la peau.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’eau de riz pour les cheveux ?

Non seulement les avantages de l’utilisation de l’eau de riz pour les cheveux sont nombreux, mais ils ont une histoire qui remonte à la période Heian de l’histoire du Japon, lorsque les courtisanes avaient l’habitude d’avoir les cheveux jusqu’au sol en raison de leur rituel de rinçage des cheveux à l’eau de riz. Voici une liste de quelques-uns de leurs avantages :

Répare les cheveux endommagés :

L’eau de riz contient de l’inositol, un hydrate de carbone, dont une étude a prouvé qu’il enrobe les cheveux et les pénètre même jusqu’à une certaine limite, pour réparer les cheveux abîmés et même les protéger contre d’autres dommages, les embellissant ainsi. De plus, cet inositol augmente l’élasticité des cheveux et diminue la friction de surface de chaque mèche de cheveux.

Il donne de la force et de la brillance à vos cheveux :

Les protéines et les acides aminés présents dans l’eau de riz renforcent les mèches de cheveux à partir de leurs racines. De plus, ils augmentent l’épaisseur des mèches individuelles, rendant ainsi vos cheveux volumineux et forts. Ainsi, moins de cassures et des cheveux plus volumineux permettent d’avoir des cheveux plus longs, plus brillants et plus sains.

Aide à la croissance des cheveux :

L’eau de riz est riche en antioxydants, vitamines et minéraux qui accélèrent la croissance des cheveux.

Démêle vos cheveux :

L’amidon présent dans l’eau de riz facilite le démêlage. Cela permet de réduire les cassures et donc d’avoir de beaux cheveux !

Réduit les pointes fourchues :

L’un des effets supplémentaires des acides aminés et de l’inositol contenus dans l’eau de riz est l’amélioration de l’élasticité des cheveux, ce qui entraîne une réduction du nombre de pointes fourchues.

Combattre les pellicules :

Les pellicules sont une maladie fongique résistante qui ne cesse de revenir. Mais l’eau de riz peut être utilisée pour traiter et, en fait, éliminer cette maladie fongique par une utilisation régulière.

Combien de temps faut-il à l’eau de riz pour faire pousser vos cheveux ?

La question la plus importante avant de commencer le traitement des cheveux par l’eau de riz est probablement le nombre de jours nécessaires pour obtenir des résultats. Si vous utilisez le traitement à l’eau de riz sur vos cheveux une fois par semaine, il faudra jusqu’à 30 à 45 jours, voire plus, pour obtenir des résultats apparents. Le traitement à l’eau de riz pour les cheveux exige donc de la constance et de la patience. Ne vous attendez pas à des résultats instantanés.

Pouvez-vous laisser l’eau de riz sur vos cheveux pendant la nuit ?

Vous pouvez profiter au maximum des bienfaits de l’eau de riz en l’appliquant sur le cuir chevelu et en massant les cheveux pendant 20 à 30 minutes. Vous ne pouvez la conserver plus longtemps que si vous la trouvez pratique et il n’est donc pas nécessaire d’appliquer l’eau de riz sur les cheveux pendant la nuit pour que les résultats se manifestent. En fait, l’eau de riz fermentée ne doit pas être conservée longtemps sur les cheveux car elle peut réagir avec la sueur du cuir chevelu et l’irriter. Cependant, les cheveux crépus et bouclés présentent un meilleur contrôle des frisottis lorsque l’eau de riz est utilisée comme après-shampooing sans rinçage.

Faut-il utiliser de l’eau de riz fermentée ou de l’eau de riz bouillie ?

Si l’eau de riz bouillie est rapide à préparer, l’eau de riz fermentée est meilleure pour les cheveux. La fermentation du riz laisse suffisamment de temps pour que tous les antioxydants, vitamines et minéraux soient infusés dans l’eau de riz. Cependant, les principaux inconvénients de l’eau de riz fermentée sont son odeur piquante, qui doit être masquée par l’utilisation d’une huile essentielle, et le temps nécessaire à sa préparation est d’au moins 24 heures, ce qui en fait une procédure fastidieuse.

Quelle est la méthode pour préparer et appliquer l’eau de riz sur vos cheveux ?

Il existe deux méthodes de préparation de l’eau de riz pour les cheveux, comme déjà mentionné ci-dessus.

  • L’eau de riz bouillie – prenez environ une tasse de riz blanc ou de riz brun, selon ce que vous avez sous la main, et lavez-les soigneusement une ou deux fois pour éliminer les impuretés. Ensuite, ajoutez une tasse d’eau et faites-la bouillir jusqu’à ce que l’eau devienne trouble ou laiteuse. Vous pouvez faire cuire complètement le riz et filtrer l’eau qui contient maintenant l’amidon. Attendez qu’il refroidisse et appliquez-le sur vos cheveux lavés. Attendez au moins 20 minutes en massant doucement votre cuir chevelu et vos cheveux, puis lavez-les.
  • Eau de riz fermentée – prenez une tasse de riz blanc ou de riz brun et lavez-la soigneusement. Ajoutez une tasse d’eau et laissez reposer pendant 24 heures. Il se peut que vous remarquiez une odeur aigre au bout d’un jour. C’est le moment de filtrer le liquide et de le conserver au réfrigérateur. Si nécessaire, sortez une petite quantité de ce liquide et diluez-le avec un peu d’eau. Utilisez-le pour vous rincer les cheveux après un shampooing ou appliquez-le sur vos cheveux et massez-les pendant au moins 20 minutes.

Conclusion

L’eau de riz pour les cheveux, a sûrement de nombreux avantages et constitue le traitement capillaire le plus naturel possible.