Les huiles essentielles sont extraites des plantes par des méthodes comme la distillation ou l’évaporation. Si les huiles essentielles sont surtout connues pour leurs capacités aromatiques, elles contiennent également de fortes propriétés chimiques qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps dans les médecines alternatives, orientales et homéopathiques grâce à leur efficacité et à leur faible risque d’effets secondaires. L’un des avantages de certaines huiles essentielles est d’améliorer la santé des cheveux. Différentes huiles peuvent tout faire, de l’aide à la croissance des cheveux à l’ajout de force et de brillance.

Les huiles essentielles pour vos cheveux

1. Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande peut accélérer la croissance des cheveux. Sachant que l’huile de lavande a des propriétés qui peuvent générer la croissance des cellules et réduire le stress, les chercheurs d’une étude animale ont découvert que cette huile était capable de générer une croissance plus rapide des cheveux chez les souris. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, qui peuvent améliorer la santé du cuir chevelu.

Mélangez plusieurs gouttes d’huile de lavande dans 3 cuillères à soupe d’huile de support, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco fondue, et appliquez-la directement sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver et de le shampouiner comme vous le feriez normalement. Vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine.

2. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut provoquer une sensation de froid et de picotement lorsqu’elle augmente la circulation dans la zone où elle est appliquée. Cela peut contribuer à favoriser la croissance des cheveux pendant la phase anagène (ou de croissance). Une étude a montré que l’huile de menthe poivrée, lorsqu’elle est utilisée sur des souris, augmente le nombre de follicules, la profondeur des follicules et la croissance globale des cheveux.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile porteuse de votre choix. Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 5 minutes avant de vous laver à fond avec le shampoing et l’après-shampoing.

3. Huile essentielle de romarin

Si vous voulez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile de romarin est un excellent choix grâce à sa capacité à améliorer la génération cellulaire. Selon une étude, l’huile de romarin est aussi efficace que le minoxidil, un traitement courant pour la croissance des cheveux, mais avec moins de démangeaisons du cuir chevelu comme effet secondaire.

Mélangez plusieurs gouttes d’huile de romarin avec de l’huile d’olive ou de noix de coco, et appliquez-la sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver avec un shampoing. Pour de meilleurs résultats, faites-le deux fois par semaine.

4. Huile essentielle de bois de cèdre

On pense que l’huile essentielle de cèdre favorise la croissance des cheveux et réduit leur chute en équilibrant les glandes productrices d’huile du cuir chevelu. Elle possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes, qui permettent de traiter différentes affections susceptibles de contribuer aux pellicules ou à la chute des cheveux. Dans un mélange avec de la lavande et du romarin, l’extrait de bois de cèdre s’est également révélé efficace pour réduire la perte de cheveux pour les personnes atteintes d’alopécie.

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre avec 2 cuillères à soupe d’une huile de support de votre choix. Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes avant de le laver.

5. Huile essentielle de citronnelle

Les pellicules peuvent être une maladie courante, et avoir un cuir chevelu sain et sans desquamation est un élément important de la santé des cheveux. L’huile de citronnelle est un traitement efficace contre les pellicules. Une étude réalisée en 2015 a montré qu’elle réduisait considérablement les pellicules après une semaine.

L’huile de citronnelle pour les pellicules est plus efficace lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. Mélangez quelques gouttes dans votre shampoing ou votre après-shampoing tous les jours, et assurez-vous qu’il est bien appliqué sur votre cuir chevelu.

6. Huile essentielle de thym

Le thym peut aider à favoriser la croissance des cheveux en stimulant le cuir chevelu et en prévenant activement la chute des cheveux. Comme l’huile de cèdre, l’huile de thym s’est également avérée utile pour traiter l’alopécie areata.

Le thym est particulièrement fort, même parmi les huiles essentielles. Mettez seulement 2 petites gouttes dans 2 cuillères à soupe d’une huile de support avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez.

7. Huile essentielle de sauge sclarée

L’huile de sauge sclarée contient le même acétate de linalyle qui contribue à rendre l’huile de lavande si efficace pour augmenter la croissance des cheveux. Elle peut améliorer la force des cheveux, en plus d’augmenter leur croissance, ce qui rend les cheveux plus difficiles à casser.

Mélangez 3 gouttes d’huile de sauge sclarée avec votre après-shampoing préféré, ou avec 1 cuillère à soupe d’huile de support. Si vous l’utilisez quotidiennement, rincez après 2 minutes. Si vous l’utilisez une ou deux fois par semaine, laissez agir pendant 10 minutes.

8. Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile de théier a de puissantes propriétés nettoyantes, antibactériennes et antimicrobiennes. Les huiles de théier sont disponibles en plusieurs concentrations, il est donc important de suivre les instructions du fabricant. Certaines sont des huiles essentielles très concentrées, et d’autres sont mélangées à une crème ou une huile.

Une étude réalisée en 2013 a même révélé qu’un mélange contenant de l’huile de théier et du minoxidil était plus efficace que le minoxidil seul pour améliorer la croissance des cheveux, bien que d’autres études soient nécessaires sur l’utilisation de l’huile de théier uniquement. Une étude réalisée en 2015 a révélé que l’arbre à thé est couramment utilisé dans les produits de traitement antipelliculaire.

Vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing ou votre après-shampoing et l’utiliser quotidiennement. Vous pouvez également mélanger 3 gouttes avec 2 cuillères à soupe d’huile de support et laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer.

9. Huile essentielle d’ylang-ylang

Alors que ceux qui ont les cheveux et la peau grasse voudraient éviter celle-ci, l’huile d’ylang-ylang est idéale pour ceux qui ont le cuir chevelu sec, car elle peut stimuler la production de sébum. Comme le manque de sébum et d’huile rend les cheveux secs et cassants, l’ylang-ylang peut améliorer la texture des cheveux et réduire les cassures.

Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang avec 2 cuillères à soupe d’huile chaude. Massez le cuir chevelu et enveloppez votre tête dans une serviette chaude. Laissez agir pendant 30 minutes avant de le laver. L’ylang-ylang se trouve également dans des préparations telles que les shampoings ou les crèmes.

Une alternative à l’huile d’extrait

Huile d’extrait de plante de prêle

L’huile végétale de prêle est une huile d’extrait, et non une huile essentielle. Elle contient de la silice, qui est censée améliorer la vitesse de croissance et la force des cheveux tout en réduisant potentiellement les pellicules.

Bien qu’aucune étude n’ait évalué l’huile de prêle utilisée par voie topique, une étude réalisée en 2015 a montré que les comprimés oraux contenant cette huile amélioraient la croissance et la force des cheveux chez les femmes dont les cheveux étaient clairsemés.

Risques et complications potentielles

Le plus grand risque des huiles essentielles est l’irritation de la peau ou les réactions allergiques. C’est particulièrement fréquent lorsqu’une huile essentielle est appliquée directement sur la peau, il est donc vital de toujours utiliser une huile de support pour la diluer.

Les réactions allergiques sont également plus fréquentes chez les personnes ayant une peau sensible ou chez celles qui sont allergiques à l’huile essentielle.

Les symptômes d’irritation de la peau sont les suivants :

  • Dermatite de contact
  • Brûlure, gêne ou picotement douloureux
  • Rougeur dans la zone touchée

Les signes d’une réaction allergique comprennent :

  • Une dermatite sévère
  • Eruptions cutanées
  • Difficulté à respirer
  • Un gonflement de la langue ou un rétrécissement de la gorge

Pour évaluer l’irritation, n’oubliez pas de tester une petite quantité du mélange sur une petite zone de peau avant l’utilisation complète.

Conclusion

Les huiles essentielles peuvent vous aider à améliorer la santé de vos cheveux avec très peu de risques d’effets secondaires et à un prix abordable. Elles sont également faciles à utiliser.

Pour beaucoup, en mélanger avec une huile de support ou votre shampoing et l’appliquer régulièrement sur votre cuir chevelu peut augmenter la croissance, la force ou la brillance de vos cheveux.