Vous vivez dans une zone d’eau dure ? Aucune quantité d’après-shampooing ou de spray coiffant ne peut vous sauver, car la racine du problème se trouve dans l’eau du robinet.

Qu’est-ce que l’eau dure ? L’eau dure est une eau qui a une forte teneur en minéraux – en particulier en calcium et en magnésium – par rapport à l’eau douce. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme dangereuse pour votre santé, l’eau dure peut causer de graves problèmes à vos cheveux et à votre peau. Après de nombreux lavages, les minéraux dissous dans l’eau dure créent un film sur les cheveux. Cela empêche l’humidité de pénétrer dans les cheveux. Le résultat est un cheveu sec et terne. Cependant, ne vous inquiétez pas. L’eau dure ne doit pas ruiner vos cheveux. Pour ceux d’entre vous qui désirent des cheveux soyeux et brillants, voici quelques solutions efficaces.

1. Rinçage au vinaigre

L’acidité du vinaigre permet d’éliminer l’accumulation de calcaire dans les cheveux. Il équilibre également le pH de vos cheveux, lisse les cuticules et donne à vos cheveux une sensation de douceur et de soyeux.

Vous pouvez utiliser n’importe quel vinaigre, mais le vinaigre de cidre est le meilleur pour les cheveux. Mélangez 1 cuillère à café de vinaigre à 2 tasses d’eau. Après le shampooing, versez ce mélange sur vos cheveux. Massez le cuir chevelu et faites pénétrer dans vos cheveux. Laissez agir quelques minutes, puis rincez. Le rinçage au vinaigre augmente également la brillance et donne du corps aux cheveux mous. Utilisez-le une fois par semaine, car une utilisation quotidienne rendra vos cheveux secs.

2. Rinçage au citron

Comme le vinaigre, la nature acide du jus de citron aidera à éliminer les accumulations sur vos cheveux.

Pour faire le rinçage au citron, prenez une cuillère à soupe de jus de citron et ajoutez 3 tasses d’eau, et mélangez bien. Après le shampooing, versez ce rinçage sur vos cheveux. Massez le cuir chevelu et faites pénétrer dans vos cheveux. Laissez agir quelques minutes, puis lavez-les. Le rinçage au citron améliorera la brillance et l’apparence de vos cheveux. Les propriétés antiseptiques du citron permettent également de remédier aux pellicules.

3. Adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un bon moyen, mais coûteux, de résoudre vos problèmes d’eau dure. Il élimine le calcium et le magnésium (calcaire) ainsi que certains autres cations métalliques de l’eau dure, ce qui rend l’eau douce.

Lorsque vous touchez l’eau douce, son aspect et sa texture ne sont pas différents, mais votre peau et vos cheveux les sentiront. L’eau douce peut également être utile aux personnes souffrant d’eczéma, de pellicules et d’autres affections liées à l’eau dure.

4. Filtre de douche

Un filtre de douche est une alternative moins coûteuse à l’adoucisseur d’eau. Il permet de réduire considérablement le calcaire, le chlore et de nombreux autres produits chimiques présents dans l’eau dure. Il existe de nombreux types de filtres de douche qui se fixent à votre unité de douche. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés.

5. Eau en bouteille ou filtre

Une autre option consiste à utiliser de l’eau minérale ou de source en bouteille pour le rinçage final. Bien que cela ne soit pas très coûteux, vous aurez des bouteilles en plastique qui s’empileront. Il peut s’agir d’une solution temporaire, surtout si vos cheveux vous font mal.

Au lieu de l’eau en bouteille, vous pouvez aussi utiliser de l’eau provenant d’une carafe filtrante, ce qui permet d’éviter les déchets plastiques.

6. Eau de pluie

La pluie, c’est de l’eau douce. Et elle est gratuite ! Vous pouvez récupérer l’eau de pluie dans un récipient à large ouverture et l’utiliser pour vous laver les cheveux. Elle rend les cheveux vraiment doux et brillants.

7. Shampooing clarifiant

Les shampooings clarifiants du marché peuvent être agressifs pour les cheveux, alors utilisez-les avec parcimonie. Et lorsque vous achetez un shampooing clarifiant ou tout autre produit, choisissez toujours des produits contenant des ingrédients naturels.

8. Utilisez un après-shampooing sans rinçage pour une finition brillante

Après le shampooing et le séchage à la serviette, lorsque les cheveux sont encore humides, appliquez quelques gouttes d’un après-shampooing sans rinçage naturel comme l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande. Cela scellera l’humidité à l’intérieur des mèches et vous donnera un fini lisse et brillant.