Lorsque vous laissez le jus de pomme fermenter pendant quelques semaines, il se transforme en vinaigre de cidre. Le liquide est de couleur brun orangé et a une odeur aigre-douce. Le vinaigre de cidre n’a pas beaucoup de vitamines et de minéraux, mais il contient de l’acide acétique, des enzymes, des probiotiques et un pH faible. Et tous ces éléments réunis font des miracles pour les cheveux. Voici les six principaux avantages…
1. Il équilibre le pH des cheveux et leur donne de la brillance
Bien que nos cheveux soient très fins, ils sont constitués de 3 couches. La couche la plus externe, appelée cuticule, ressemble à des écailles de poisson ou à des bardeaux sur le toit. Son rôle est de sceller et de protéger la structure interne du cheveu.
Le pH normal de nos cheveux se situe autour de 5, ce qui signifie qu’ils sont peu ou légèrement acides et que les cuticules sont comme ça. À un pH faible, les cuticules sont plates et bien scellées entre elles. Cela donne aux cheveux une surface lisse, de sorte que la lumière se reflète sur eux, ce qui les rend bien brillants.
Mais si pour une raison quelconque – eau dure, stress, polluants, régime alimentaire et produits capillaires – le pH des cheveux dépasse 7 (ou s’il est alcalin), les cuticules s’ouvrent. Et lorsque cela se produit, nos cheveux deviennent rugueux, ternes et emmêlés.
Vous pouvez rétablir l’équilibre du pH avec un rinçage au vinaigre de cidre. Avec un pH acide, le vinaigre de cidre peut resserrer la cuticule du cheveu et augmenter la brillance et la douceur des cheveux.
2. Il élimine l’accumulation de produits
Les acides bénéfiques du vinaigre de cidre éliminent les résidus de produits capillaires, la sueur ou les cellules mortes de la peau. En outre, le vinaigre désengorge les follicules pileux et leur permet de respirer afin que vos cheveux puissent pousser sans entrave.
3. Il permet de les démêler
Comme le vinaigre de pomme aide les cuticules des cheveux à rester plates, les cheveux deviennent lisses et sans frisottis, ce qui réduit les risques d’emmêlement. Le peigne glissera facilement dans vos cheveux.
4. Il donne du corps et de la définition aux cheveux
Là encore, il s’agit de cuticules. Lorsque les cuticules sont bien fermées, elles emprisonnent l’humidité à l’intérieur du cheveu, le rendant ainsi doux et volumineux. De plus, contrairement aux revitalisants classiques, le vinaigre de cidre n’alourdit pas les cheveux avec des silicones et des huiles. En fait, en clarifiant les cheveux, il leur donne de l’éclat, du ressort et de la définition pour tous les types de cheveux.
5. Il réduit les pellicules et les desquamations
Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques naturels. Il peut soulager les pellicules et d’autres affections du cuir chevelu. De plus, en normalisant le pH du cuir chevelu, il renforce encore la défense du cuir chevelu et le protège des pellicules.
6. Il stimule la croissance des cheveux
Le vinaigre de cidre améliore la circulation du cuir chevelu et facilite le drainage. Cela permet de renforcer les racines, d’améliorer la croissance des cheveux et de réduire la chute des cheveux.