L’alopécie areata est une maladie où le système immunitaire attaque les follicules pileux et entraîne une perte de cheveux importante. Les cheveux peuvent repousser, mais l’amincissement et la calvitie commenceront probablement dans une autre zone.

Comme la perte de cheveux peut être temporaire ou permanente, il peut être un peu trop risqué de ne pas se faire soigner. L’une des meilleures options pour vous serait d’opter pour des traitements naturels et des remèdes maison. Voici donc 13 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves pour aider à la pousse des cheveux.

1. Jus d’oignon

L’application de jus d’oignon sur votre cuir chevelu peut améliorer la circulation sanguine et réduire les infections qui provoquent la chute des cheveux.

Les oignons sont ces merveilleux légumes qui peuvent rendre n’importe quel plat encore meilleur ! Mais vous avez plus de raisons que cela de faire des réserves d’oignons dans votre cuisine – ils augmentent la repousse des cheveux dans les zones chauves des patients atteints d’alopécie aréatique ! Les oignons contiennent une grande quantité de soufre et peuvent combattre les dommages causés par les radicaux libres. Ils peuvent améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et prévenir tout type d’infections qui provoquent la chute des cheveux.

Mode d’emploi : Ecrasez un oignon pour en obtenir le jus. Appliquez-le sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 15 minutes et faites un shampoing à l’eau chaude. Vous pouvez également frotter la peau de l’oignon sur les zones dégarnies. N’oubliez pas de laisser vos cheveux sécher naturellement ; ne les séchez pas avec un sèche-cheveux.

2. Jus d’ail

L’ail contient un taux élevé de soufre qui stimule la croissance des cheveux et réduit leur chute.

L’ail, tout comme les oignons, nourrit vos cheveux tout en pimentant vos plats. Ce légume riche en soufre est l’un des meilleurs traitements naturels contre l’alopécie. Il stimule la croissance des cheveux et prévient leur chute en augmentant la production de collagène.

Mode d’emploi : Ecrasez quelques gousses d’ail et pressez-les pour en obtenir le jus. Mélangez le tout avec quelques cuillères d’huile de noix de coco et laissez mijoter à feu vif pendant quelques minutes. Retirez du feu, laissez refroidir, appliquez sur votre cuir chevelu et massez. Lavez à l’eau froide après 30 minutes.

3. Huile de lavande

L’huile essentielle de lavande renforce les follicules pileux et provoque la croissance des cheveux dans l’alopécie.

Cette huile essentielle calmante est fréquemment utilisée pour aider les gens à se détendre, à réduire l’anxiété et la dépression et à améliorer leur bien-être. Mais ce n’est pas tout… l’huile est un brillant remède maison contre la chute des cheveux dans l’alopécie areata. Des études ont montré que les mélanges d’huiles essentielles qui contiennent de la lavande renforcent les follicules pileux et induisent la croissance des cheveux.

Mode d’emploi : Mélangez l’huile de lavande avec une huile de support telle que l’amande ou la noix de coco et appliquez. Vous pouvez également mélanger l’huile avec du thym, du bois de cèdre et du romarin avec des huiles de support telles que les pépins de raisin et le jojoba.

4. Huile de romarin

L’huile essentielle de romarin est couramment utilisée en aromathérapie pour l’alopécie areata.

Le romarin est une autre grande huile essentielle qui peut traiter l’alopécie areata. Une étude a comparé l’efficacité du romarin dans le traitement de l’alopécie à celle d’un médicament couramment recommandé pour cette affection, le minoxidil. Bien que les deux aient produit une croissance capillaire équivalente, le romarin n’a pas causé autant de démangeaisons du cuir chevelu que le minoxidil.4 L’huile fonctionne également bien dans le cadre de mélanges d’aromathérapie pour l’alopécie areata. De plus, alors que le minoxidil perturbe l’équilibre hormonal, le romarin n’a pas de tels effets secondaires.

Allez voir cet article si vous souhaitez connaître les bienfaits de l’huile de romarin.

Mode d’emploi : Mélangez le romarin avec une huile de support ou faites un mélange et massez sur le cuir chevelu. Vous pouvez également faire bouillir et filtrer les feuilles de romarin dans de l’eau et vous laver les cheveux avec.

5. Graines de fenugrec

Les graines de fenugrec sont particulièrement efficaces pour induire la croissance des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique.

Une synthèse de la dihydrotestostérone est l’une des causes de la chute des cheveux. Le fenugrec est un puissant bloqueur de cette synthèse, et favorise donc la croissance des cheveux. Ce remède maison est particulièrement efficace chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique.

Mode d’emploi : Faites tremper les graines de fenugrec pendant la nuit. Le lendemain matin, broyez-les avec de l’eau et faites-en une pâte. Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu, laissez agir pendant environ une demi-heure et faites un shampoing.

6. Le thé vert

Les polyphénols du thé vert renforcent les follicules pileux, préviennent les infections et régénèrent les cellules saines du cuir chevelu.

Préparez du thé vert, buvez-en un peu et gardez-en un peu pour votre traitement à domicile contre l’alopécie aréactive – c’est aussi simple que ça ! C’est l’un des remèdes les plus faciles pour l’alopécie areata. Le thé vert est un antioxydant et contient des polyphénols, qui renforcent les follicules pileux, préviennent les infections et régénèrent les cellules saines du cuir chevelu.

Mode d’emploi : Préparez un peu de thé vert et laissez-le refroidir. Trempez un chiffon en coton dans le thé vert et appliquez-le sur le cuir chevelu. Conservez-le pendant une heure et lavez-le.

7. Hibiscus chinois

L’hibiscus chinois, ou hibiscus rosa-sinensis, est un remède à base de plantes fleuries contre l’alopécie areata, qui a le potentiel de stimuler la croissance des cheveux et de stopper leur chute. On pense également qu’il prévient les pointes fourchues et donne de l’éclat à vos cheveux.

Mode d’emploi : Mélangez quelques pétales d’hibiscus chinois dans de l’huile de pissenlit. Appliquez cette huile sur votre cuir chevelu. Rincez au bout de 15 minutes environ.

8. Huile d’amande

L’huile d’amande réduit la chute des cheveux en cas d’alopécie en diminuant les pellicules et les pointes fourchues qui provoquent la chute des cheveux.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches pour étayer la façon dont l’huile d’amande peut contribuer aux soins des cheveux, cette huile est fréquemment présente dans des produits qui augmentent la croissance des cheveux. L’utilisation fréquente de l’huile d’amande réduira les pellicules et les pointes fourchues et pourrait par conséquent stopper la chute des cheveux dans l’alopécie areata.

Si vous souhaitez en savoir plus, allez voir cet article sur les bienfaits de l’huile d’amande.

Mode d’emploi : Appliquez l’huile d’amande sur vos cheveux, laissez reposer toute la nuit, puis faites un shampoing à l’eau tiède.

9. Miel

Le miel fait partie des remèdes ayurvédiques courants pour la perte de cheveux, qui peuvent aider à traiter l’alopécie.

Le miel réduit les infections et la perte de cheveux qui y est associée. S’il est utilisé de manière constante sur une longue période, le miel peut empêcher la chute des cheveux due à l’alopécie pendant toute la vie. Il peut également être utilisé avec certains autres ingrédients de remèdes maison mentionnés ici comme traitement naturel complémentaire de l’alopécie.

Mode d’emploi : Utilisez le miel seul ou mélangez-le avec des quantités égales de lait caillé, de jus de citron ou de jus d’oignon et appliquez-le sur le cuir chevelu. Rincez au bout de 15 minutes environ.

10. Huile de moutarde

En combinaison ou seule, l’huile de moutarde peut favoriser la croissance des cheveux et prévenir leur chute.

Quelques cuillères d’huile de moutarde peuvent vous éviter la calvitie due à l’alopécie ! Cette huile est facilement disponible, stimule la croissance des cheveux, augmente leur volume et réduit leur chute. Elle se marie également bien avec d’autres huiles comme l’amande et la noix de coco.

Mode d’emploi : Faites bouillir l’huile de moutarde. Ecrasez quelques cuillères de feuilles de henné et mélangez-les à l’huile. Laissez-la refroidir, filtrez-la et appliquez-la sur votre cuir chevelu.

11. Ginkgo Biloba

La feuille de ginkgo est un remède à base de plantes contre l’alopécie qui augmente la croissance des cheveux.

La feuille de ginkgo biloba est un remède à base de plantes contre l’alopécie qui améliore la circulation dans le cuir chevelu et crée une atmosphère saine pour la croissance des cheveux. Elle est fréquemment utilisée en aromathérapie pour cette affection.

Mode d’emploi : Vous pouvez prendre du ginkgo sous forme de suppléments. Consultez votre médecin pour connaître le dosage correct.

12. Lait de coco

Le lait de coco stimule les follicules pileux, augmentant ainsi la croissance des cheveux en cas d’alopécie.

Le lait de coco, un remède maison facile pour l’alopécie areata, est l’une des meilleures options pour masser votre cuir chevelu. Il stimule les follicules capillaires et augmente la croissance des cheveux.

Mode d’emploi : Il suffit de broyer les copeaux de noix de coco et d’en extraire le lait. Appliquez-le sur le cuir chevelu et massez doucement les racines. Utilisez un shampoing doux pour le laver après quelques minutes.

13. Huile de noix de coco

L’utilisation fréquente de l’huile de noix de coco pour l’alopécie permet à vos cheveux de pousser et de devenir plus forts et luxuriants.

L’huile de noix de coco est l’un des ingrédients les plus courants dans les formules ayurvédiques, en particulier pour la perte de cheveux. L’application fréquente d’huile de noix de coco permet de garder des cheveux vigoureux et sains lorsqu’on souffre d’alopécie. Elle peut même prévenir les éventuels dommages causés aux cheveux lorsque vous les peignez.