La plupart des personnes qui vivent dans un endroit où l’eau est dure ont ressenti les effets négatifs de l’eau dure sur leurs cheveux – même si elles ne le savent pas forcément. À l’insu de beaucoup, la teneur en minéraux de l’eau dure peut avoir un impact non seulement sur les appareils électroménagers, les surfaces ménagères et les vêtements, mais aussi sur les cheveux, notamment sur leur apparence et leur toucher.
Si vous avez déjà voyagé dans une autre ville ou un autre pays, vous avez peut-être remarqué que vos cheveux réagissent différemment pendant votre séjour. Ils ont peut-être été plus flottants, ont nécessité moins d’entretien ou ont eu un éclat plus sain. Bien qu’il soit facile d’ignorer ces changements, ce ne sont généralement pas les vacances ou le shampoing de l’hôtel qui affectent vos cheveux. C’est l’eau elle-même.

Il est important de comprendre les effets de l’eau dure par rapport à l’eau douce sur les cheveux. La première étape de ce processus est l’éducation, afin que vous puissiez savoir ce qui constitue une eau dure et les effets qu’elle peut avoir. Ensuite, cette connaissance peut vous permettre d’apporter un changement. Par exemple, si vous trouvez l’impact de l’eau dure frustrant, il peut être utile d’étudier des solutions telles que l’adoucisseur d’eau pour toute la maison, qui peut fournir de l’eau douce dans toute la maison. Ce système est une solution complète et rentable si vous vivez dans une région où l’eau est dure, de sorte que vous n’avez plus à subir les effets négatifs.
Qu’est-ce que l’eau dure ?
L’eau dure est tout simplement une eau à forte teneur en minéraux. Bien qu’elle puisse être définie de plusieurs façons différentes, chaque méthode est une mesure de la teneur en minéraux de l’eau. L’eau ayant une plus grande concentration de minéraux est considérée comme plus dure, tandis que l’eau contenant une très petite quantité de minéraux est considérée comme plus douce.
Comment l’eau devient-elle dure ?
Le cycle naturel de l’eau de notre Terre est très complexe, mais il est utile de le passer en revue pour comprendre comment l’eau acquiert sa teneur en minéraux.
Lorsque la pluie tombe sur la Terre, l’eau est considérée comme douce puisqu’elle ne contient que des traces de minéraux. Une fois que les précipitations touchent le sol et commencent à se déplacer dans le sol, elles agissent comme un solvant. Lorsque l’eau se déplace dans un sol à forte concentration en minéraux, elle capte ces ions minéraux. C’est cette eau minéralisée qui finira par se retrouver dans la source d’eau de votre lieu de résidence.
Les minéraux les plus courants que l’on trouve dans l’eau dure sont le calcium et le magnésium. Ces minéraux se trouvent dans la craie et le calcaire, qui sont abondants dans certaines régions de France. Dans d’autres régions, le sol est riche en fer ou en manganèse, deux éléments qui peuvent également contribuer à la teneur en minéraux de l’eau. En conséquence, la dureté de l’eau qui sort de votre robinet dépend du type de sol de votre région, ce qui entraîne une forte variation régionale des niveaux de dureté.
L’eau dure fait-elle tomber les cheveux ?
L’eau dure contient une quantité excessive de calcium et de magnésium qui se mélangent aux produits capillaires pour former un sel. Le sel ainsi formé laisse un résidu sur votre cuir chevelu et vos cheveux, qui empêche votre cuir chevelu d’absorber l’hydratant de l’après-shampooing. En conséquence, vos cheveux deviennent secs, s’emmêlent et se cassent. Lorsque la cassure des cheveux n’est pas contrôlée, elle peut entraîner l’amincissement des cheveux. Voici quelques exemples de l’effet de l’eau dure sur vos cheveux :
- Les minéraux se cristallisent sur le cuir chevelu et rendent les cheveux cassants
- Les minéraux présents dans l’eau dure rendent le savon et les shampoings inefficaces
- L’excès de minéraux bloque les pores de votre cuir chevelu
- Rend les cheveux crépus
- Les cheveux manquent de volume, ont l’air plats et crépus tout le temps
- L’accumulation de minéraux favorise la croissance bactérienne, les infections et les levures
- Rend le cuir chevelu sec, ce qui entraîne des pellicules
Compte tenu des effets négatifs de l’eau dure sur vos cheveux, vous devez prendre les bonnes mesures pour éviter de les abîmer. Les conseils suivants vous aideront à protéger vos cheveux des effets de l’eau dure.
Comment protéger vos cheveux de l’eau dure
Utiliser un adoucisseur d’eau
Vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau pour salle de bains, qui peut être facilement fixé à la source d’approvisionnement en eau afin que vous puissiez disposer d’une eau douce à tout moment. L’adoucisseur d’eau utilise un processus de régénération en deux étapes, qui peut être facilement exécuté par les utilisateurs sans aucune aide professionnelle. L’adoucisseur d’eau échange des ions de calcium et de magnésium avec du sodium pour adoucir l’eau dure.
Installer un filtre de douche
Les filtres de douche sont faciles à trouver et relativement faciles à installer. Ils aident à réduire les minéraux et le chlore présents dans l’eau, ce qui contribue également à réduire les dommages causés par l’eau dure. Les filtres de douche vous en donnent pour votre argent ; cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que les adoucisseurs d’eau.
Utilisez de l’eau en bouteille purifiée
Pour éviter d’abîmer vos cheveux, vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille purifiée. De nombreuses personnes se procurent de l’eau en bouteille spécialement pour se rincer les cheveux et les préserver des dommages. Cependant, l’utilisation d’eau en bouteille est non seulement coûteuse, mais aussi nuisible à l’environnement.
Utiliser des masques hydratants et des après-shampoings sans rinçage
Comme vos cheveux ne peuvent pas absorber l’humidité résultant de l’utilisation de votre eau dure, il est nécessaire d’utiliser des produits de soins capillaires qui apportent une hydratation adéquate à vos cheveux. Procurez-vous un masque hydratant d’une marque réputée ou un après-shampoing sans rinçage qui contient de l’huile de jojoba, de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande. Un après-shampooing sans rinçage scellera l’hydratation et donnera un fini lisse.
Rinçage au citron
La nature acide du citron aide à éliminer les accumulations dans les cheveux. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron à 3 tasses d’eau. Versez ce produit de rinçage sur vos cheveux après le shampooing. Massez votre cuir chevelu et laissez agir quelques minutes. Le rinçage au citron augmente la brillance de vos cheveux et la propriété antiseptique réduit également les pellicules causées par l’eau dure.
Rinçage au vinaigre de cidre
Le rinçage au vinaigre de cidre contribue également à réduire l’accumulation de minéraux. Le rinçage au vinaigre de cidre contribue également à équilibrer la sécrétion de sébum des cheveux, rendant ainsi vos cheveux frais, doux et brillants. Veillez à rincer la solution à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau froide.