Si vous êtes fumeur et que vous avez les cheveux clairsemés, les deux peuvent être liés. Vous savez probablement à quel point les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont nocifs pour votre corps, mais saviez-vous qu’ils peuvent également contribuer à la perte de cheveux et au grisonnement prématuré ?

Les scientifiques ont longtemps spéculé que la fumée de cigarette accélérerait la perte de cheveux. Cette association est principalement due aux toxines contenues dans la fumée qui endommagent les follicules pileux et les hormones. Comment le tabagisme affecte-t-il la perte de cheveux ? Selon un certain nombre d’études scientifiques, la fumée de cigarette peut provoquer la chute des cheveux de plusieurs façons.

Une mauvaise circulation sanguine

Les follicules pileux ont besoin d’oxygène, de nutriments et de minéraux pour produire des cheveux sains. Les substances chimiques toxiques contenues dans la fumée de cigarette peuvent nuire à la circulation, en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en entravant le flux sanguin. Lorsque vos follicules ne reçoivent pas le sang dont ils ont besoin pour se nourrir, le cycle de croissance des cheveux est interrompu. Le cycle de croissance des cheveux se compose de quatre phases :

  • Croissance (anagène)
  • Transition (catagène)
  • Repos (télogène)
  • Mue (exogène).

Toute interruption de ce cycle peut entraîner une perte de cheveux notable.

Follicules capillaires endommagés

Les principaux composants du tabac sont : nicotine, acétone, aluminium, ammoniaque, arsenic, benzène, butane, cadmium, tellure, monoxyde de carbone et cyanure. Parmi ces ingrédients, la nicotine a le plus grand impact sur les cheveux. Il est conclu que la nicotine peut endommager les follicules pileux pendant le tabagisme, ce qui non seulement affecte la circulation du sang et des hormones dans le cuir chevelu, mais augmente également la sécrétion d’androgène, ce qui entraîne la perte de cheveux.

Augmentation de la sécrétion de sébum

La nicotine contenue dans le tabac peut stimuler le système de dopamine du corps pour accélérer la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur qui favorise la sécrétion d’adrénaline chez l’homme, ce qui peut provoquer une excitation. Lorsque la sécrétion d’adrénaline augmente, elle augmente la sécrétion de sébum dans le cuir chevelu, bloquant ainsi gravement le follicule pileux, rendant celui-ci incapable de respirer l’air. Cela peut affecter votre métabolisme et perturber l’environnement dans lequel vos cheveux poussent, ce qui finit par provoquer la chute des cheveux.

Cuir chevelu endommagé

La plupart des substances nocives telles que la fumée et la suie générées par le tabagisme sont alcalines et contiennent de nombreuses substances nocives. Mais notre cuir chevelu est faiblement acide. En fumant pendant longtemps, la poussière de la fumée qui recouvre le cuir chevelu va détruire le pH de celui-ci et affecter finalement la croissance des cheveux.

Système immunitaire affaibli

La cigarette peut endommager votre système immunitaire, ce qui peut entraîner des maladies ou des affections qui provoquent la chute des cheveux. Un mauvais système immunitaire peut également augmenter vos chances de contracter une infection bactérienne ou fongique sur le cuir chevelu, deux facteurs qui peuvent empêcher vos follicules de produire des cheveux sains.

Pollution de l’environnement

Ce n’est pas seulement l’inhalation de la fumée de cigarette qui peut nuire aux follicules pileux. Si vous fumez régulièrement à la maison ou dans une voiture avec les vitres remontées, vous risquez de polluer l’environnement. Si la plupart des pertes de cheveux sont d’origine génétique, la recherche établit un lien entre l’amincissement des cheveux et les facteurs environnementaux. L’air pollué peut exacerber la perte de cheveux génétique et les substances cancérigènes présentes dans l’air empli de fumée peuvent entraver les mécanismes qui produisent la protéine dont sont faits les cheveux.

Le meilleur moyen d’inverser la chute des cheveux causée par le tabagisme est d’arrêter de fumer. Une fois que vous aurez cessé d’exposer vos cheveux et votre peau aux toxines des cigarettes, vos cheveux devraient recommencer à pousser. Toutefois, il peut être très difficile d’arrêter de fumer, car cela crée une forte dépendance. Souvent, il faut plusieurs tentatives pour abandonner définitivement cette habitude.

Pour vous aider à arrêter, faites appel à votre médecin généraliste, il pourra vous donner de précieux conseils adaptés à votre situation. Le livre ci-contre est un best-seller. Il peut aussi vous servir de support dans votre combat contre cette dépendance.

Conclusion

Alors, fumer des cigarettes entraîne-t-il une perte de cheveux ? Le fait est que fumer a un effet néfaste sur votre corps à l’intérieur. Il affecte votre corps au niveau cellulaire. Par conséquent, directement ou indirectement, il pourrait être une cause de perte de cheveux. Si vous remarquez que vos cheveux s’amincissent ou même tombent, essayez d’arrêter de fumer.